Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Impliquer les personnes handicapées dans le suivi qualité améliore leur quotidien en ciblant des thèmes pertinents comme la qualité des repas ou la décoration. La participation doit être régulière et adaptée, avec des projets segmentés pour éviter la surcharge d'informations. Créer un groupe de référents qualité parmi les usagers et développer des outils simples favorisent une meilleure expression des besoins. La loi n'impose pas de fréquence stricte, mais encourage une participation adaptée aux besoins.
Si la réglementation impose de solliciter l’avis du CVS pour le projet d’établissement ou le règlement de fonctionnement, force est de constater que ces documents sont souvent trop longs et lourds pour que les usagers s’en emparent vraiment. De plus, les personnes accompagnées ont souvent des difficultés à trouver du sens lorsque les sujets sont trop éloignés de leur vie quotidienne. Les sujets qui mobilisent les usagers doivent pouvoir modifier réellement leurs conditions de vie, comme :
En même temps, les usagers ont des difficultés à exprimer leurs besoins et leurs ressentis lorsque les périodes entre deux actions de participation sont trop longues....
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta